Aujourd’hui encore, la ménopause est un sujet tabou. ​Les femmes ne vivent pas toutes la ménopause de la même façon. Il peut parfois s’agir d’une période de questionnement et de souffrance. Puisque le fait de consulter ou d’en parler à son entourage n’est pas toujours évident, le GEMVI (groupement de médecins spécialistes de la ménopause) a souhaité sortir des murs des cabinets médicaux pour penser un format d’échange confidentiel et plus propice à libérer la parole. ​

STRATÉGIE ET EXÉCUTION​

  • Créer et animer une page Facebook pour proposer aux femmes qui le souhaitent de s’informer sur le sujet de la ménopause (en lien avec la nutrition, la psychologie, la sexualité, etc.) et surtout d’échanger entre elles.​

  • Organiser, dans le même temps, un événement en présentiel à Paris dans un format inédit en France : le « Ménopause café », événement au cours duquel les femmes peuvent échanger avec une dizaine de professionnels de santé spécialistes pour poser leurs questions autour d’un café, un format moins conventionnel et formel.​

  • Diffuser un communiqué de presse pour annoncer le lancement du Ménopause Café en France et proposer à Psychologies Magazine de traiter l’événement en exclusivité (sans entraver la parole des femmes présentes pour l’occasion).​

  • Utiliser la page Facebook pour promouvoir l’événement et encourager le dialogue et la venue des participantes.​

  • Déployer le concept en région pour faciliter le dialogue.​

 

 

 

RÉSULTATS / IMPACT ​

  •  +30 retombées presse dans les médias santé, lifestyle, féminins (France Inter, Psychologies Magazine, Pleine Vie, Senior Actu).​

  •  +10 000 femmes inscrites sur la page Facebook en 2 ans et des discussions régulières et spontanées sur le sujet de la ménopause et de son vécu au quotidien.​

  •  Un événement unanimement reconnu par les participantes comme « un moment d’échange exceptionnel, avec des intervenants experts, investis, dans un endroit magique, sur un sujet qui reste malheureusement tabou ».​

 

Mots-clés : Relations presse – Digital – Expérience – Stratégie de contenus – Conseil ​