Le Trust Barometer 2024 d’Edelman révèle un nouveau paradoxe au cœur de la société : l'innovation contribuerait à une nouvelle ère de prospérité mais aggraverait en l’état la relation de confiance entre les Français, les dirigeants et les experts. De fait, ceci entraîne une plus grande instabilité sociale et une forte polarisation politique. Et bien que beaucoup reconnaissent l'importance des scientifiques pour travailler l’acceptabilité de l’innovation dans nos vies, certains craignent une influence excessive de la politique sur la science.
Dans un contexte de tensions géopolitiques et d’une année marquée par plus de 60 élections dans le monde, l’acceptation de l’innovation est essentielle au succès d’une société. Pour cela, les résultats de notre étude soulignent qu’il est primordial de pouvoir faire la pédagogie autour de chaque innovation et d’en gérer les impacts, en particulier avec l'IA, les vaccins et l'énergie verte qui sont au cœur des conversations.
EN SAVOIR+
⇓
Les innovations sont autant susceptibles de faire progresser la société que de provoquer des réactions négatives. L'IA, les vaccins et l'énergie verte sont les innovations les plus discutées par les Français, il va être essentiel d’en faire la pédagogie.
C'est aux entreprises que l'on fait le plus confiance pour introduire l'innovation dans la société. Leurs dirigeants doivent s’attacher à préserver les emplois et prendre position sur les nouvelles questions éthiques.
Si les scientifiques sont toujours perçus comme crédibles et dignes de confiance, ils sont de plus en plus soumis à l'examen du public. Pour renforcer la confiance qu’on peut avoir en eux, il est essentiel qu’ils expliquent ce qu’ils recherchent, qu’ils engagent le dialogue, et de capitaliser sur la voix des pairs.
Lorsque les gens ont le sentiment de maîtriser l'impact des innovations sur leur vie, ils sont plus enclins à les adopter qu'à y résister. Soyez à l'écoute de leurs préoccupations, soyez ouverts aux questions.
Méthodologie
Le Trust Barometer 2024 d’Edelman est la 24e enquête annuelle du groupe. L'étude a été réalisée par l'Edelman Trust Institute et s'est appuyée sur des entretiens en ligne de 30 minutes menés entre le 3 et le 22 novembre 2023. En savoir plus
28
Pays
32,000
Répondants
±1,150
Répondants / pays