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La majorité des répondants éprouvent du ressentiment envers le gouvernement, les entreprises et les riches

Soixante et un pour cent des personnes dans le monde ont un niveau modéré à élevé de ressentiment, défini par la conviction que le gouvernement et les entreprises compliquent leur vie et servent des intérêts étroits, tandis que les personnes riches profitent injustement du système.

 

Un ressentiment généralisé érode la confiance dans tous les domaines

Ceux qui éprouvent un haut niveau de ressentiment se méfient des quatre institutions (entreprises, gouvernement, médias et ONG).

 

L'activisme hostile est perçu comme un outil légitime pour provoquer le changement

Pour engendrer le changement, 4 personnes sur 10 approuvent une ou plusieurs des formes suivantes d'activisme hostile : attaquer des personnes en ligne, propager intentionnellement de la désinformation, menacer ou commettre des actes de violence, endommager des biens publics ou privés. Ce sentiment est particulièrement présent parmi les répondants âgés de 18 à 34 ans (cinquante-trois pour cent approuvent au moins une de ces formes).

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Restaurer la confiance et instaurer l’optimisme

 

 

1. Les ressentiments doivent être pris en compte

Les échecs institutionnels des 25 dernières années ont engendré des ressentiments à travers le monde, étouffant à leur tour la croissance et l'innovation. Pour diriger à travers cette crise, il est essentiel de comprendre les réalités économiques de vos parties prenantes, de défendre des intérêts communs et de créer des opportunités pour l'optimisme.

 

2. Les entreprises ont une légitimité à agir

Les personnes ayant un niveau de ressentiment plus élevé sont plus susceptibles de croire que les entreprises ne font pas assez pour répondre aux problèmes sociaux. Pour naviguer dans ces attentes, comprenez où se situent vos obligations, agissez au nom de vos parties prenantes et défendez votre organisation.

 

3. Les entreprises ne peuvent pas agir seules

Les entreprises, le gouvernement, les médias et les ONG doivent collaborer pour s'attaquer aux causes profondes du ressentiment et permettre la confiance, la croissance et la prospérité. Investissez dans les communautés locales, l'information de qualité et les compétences professionnelles. Fournissez des résultats qui bénéficient équitablement à tous.

 

4. Avec la confiance, l'optimisme éclipse le ressentiment

Lorsque les institutions ne peuvent pas être considérées comme fiables pour faire ce qui est juste, les ressentiments se développent et les perspectives se ternissent. Pour dissiper le ressentiment et accroître l'optimisme, il est essentiel de donner la priorité à la confiance et de la reconstruire au sein de votre organisation et des communautés locales.

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Méthodologie: Le Trust Barometer 2025 d'Edelman est la 25ème étude sur la Confiance. La recherche a été réalisée par l'Edelman Trust Institute et consiste à conduire des entretiens en ligne de 30 minutes, réalisés entre le 25 octobre et le 16 novembre 2024. Learn more >

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Répondants

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Pays 

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Répondants/Pays

La crise du ressentiment doit être résolue

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