Concourant dans la catégorie « Work for Good », Edelman France a été récompensé par les Gerety Awards pour la campagne Le Coût de l’Inégalité pensée, réalisée et déployée pour la Fondation des Femmes.
Alors que les inégalités entre les femmes et les hommes sont toujours très fortes en France, la Fondation des Femmes a sollicité Edelman France pour penser, réaliser et déployer une campagne de communication. Pour la première fois en France, on a calculé le coût de l’inégalité, permettant d’alerter les Français sur le coût financier et humain des inégalités.
La campagne Le Coût de l’Inégalité a été déployée le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes et dans un contexte d’élection présidentielle. Edelman France a proposé une campagne multisupport et intégrée mêlant : 1 film, 1 spot radio, des affiches, … Pour donner de la visibilité à celle-ci, l’agence a activité tous les leviers de l’influence : relations presse, affaires publiques, influence et réseaux sociaux.
Ce dispositif a permis de remplir les objectifs que la Fondation et l’agence s’étaient fixés :
- Engager un grand mouvement de soutien au plan d’urgence pour l’égalité rédigé par la Fondation des Femmes,
- Inviter les candidats à l’élection présidentielle à s’engager pour mettre fin aux inégalités femme homme.
Les résultats de la campagne Le Coût de l’Inégalité ont été au rendez-vous :
- 3,31 milliards d'impressions
- 1,5M de vues de films de la campagne
- + 5000 nouveaux adeptes
- Augmentation de 2400% du trafic sur le site web
- 23 influenceurs engagés pour une portée totale de 5,28M - plus de 70% de nouveaux alliés
- Le lendemain du lancement de la campagne, le terme de recherche "inégalité entre les sexes" a augmenté de 66 % (source : google trends).
Impacts dans le monde réel :
- Plus de 25 000 personnes ont signé la pétition pour soutenir le plan d'action d'urgence.
- 50 organisations féministes se sont rassemblées autour du Plan d’urgence
- 6 candidats ont ouvert leur porte au FDF
- 4 candidats se sont engagés dans le plan d'action d'urgence et 3 autres ont pris des mesures partielles.
- Le président élu Emmanuel Macron a invité la Fondation des Femmes à échanger.
- Pour la première fois, l'investissement financier a fait partie du débat politique pour surmonter les inégalités entre les sexes.
****
Crédits – Le Coût de l’Inégalité
Lauren Haberfield - Executive Creative Director, Edelman
Margaux Gutmann - Art Director, Edelman
Helene Lucas – Copywriter, Edelman
Elana Movshovich – Strategic Planner, Edelman
Lina Messaoudene – Junior strategic planner, Edelman
Anne-Cécile Thomann : CEO, Edelman
Rama Sall : Account Lead, Edelman
Léa Bacqué – PR consultant , Edelman
Kenza Debbi : PR consultant, Edelman
Cerise Aubert-Truchefaud : Influence consultant, Edelman
Alexandra Roussel- Executive producer, Eddy TV
Rosine Chauvin – Production manager, Eddy TV
Hadrien Panevaire- Executive producer, Eddy TV
Louise Ernandez, director, Eddy TV
Yoan Faisy, Caleson
Christophe Boutin, Caleson
Robin Felici, Caleson
Contact
Sanchez Manon
+33 6 67 66 36 95
À propos d’Edelman
Edelman est l’agence du Trust. Agence de communication intégrée, Edelman conseille et accompagne ses clients en France et à l’international en proposant des stratégies data-driven et des dispositifs créatifs qui créent et alimentent la confiance de leurs parties prenantes. Avec 6000 collaborateurs répartis dans plus de 60 bureaux de par le monde, Edelman met le trust au service de la réputation, de la transformation et de la croissance des plus grandes marques, entreprises et organisations.
Edelman s’est distinguée aux Cannes Lions en devenant Agence indépendante de l’année en 2021 et en remportant différents Grand Prix dans la catégorie PR, au sein de l’Advertising Ad Ages A-List en 2019, du Holmes Report 2018 en tant qu’Agence digitale mondiale et aux Glassdoor’s Best Places to Work, durant 5 années consécutives. Depuis sa création en 1952, Edelman est restée une entreprise familiale indépendante.